Présentation :
Il est recommandé de se mettre à rédiger le plus tôt possible, dès que le plan est mis en place. Comptez au minimum deux mois pour la rédaction.
Pour que votre mémoire soit harmonieux et donc agréable à lire, il est conseillé d’utiliser :
- La même typographie : une seule police de caractère pour tout le document (variation possible avec la taille, le gras et l’italique). A l’exception de la page de couverture où une plus grande liberté est tolérée.
- La même mise en page : un seul principe de composition pour tout le document (marge, interligne, note, hiérarchie).
Il faut éviter de rédiger à la 1ère personne (sauf pour les remerciements). Utilisez de préférence le « on » ou le « nous ».
L’importance de la relecture : relisez-vous et faites-vous relire par d’autres personnes. Lors d’une première lecture, vérifiez le sens, et lors d’une seconde lecture, regardez uniquement les mots pour corriger les éventuelles fautes d’orthographe ou de saisie (attention, les correcteurs automatiques ne « voient » pas tout).
Une fois votre mémoire rédigé, relu et corrigé, vous pouvez insérer automatiquement toutes les tables (sommaire, table des annexes, table des matières, etc.) si vous avez utilisé les styles (voir p.16). Un gain de temps très appréciable.
Avant d’imprimer votre mémoire pensez à le convertir en PDF. Ainsi, il ne subira aucun changement lors de l’impression.
Merci pour tout
RépondreSupprimer