Télécharger livre
Construire son business plan
PDF
Présentation du livre
Si vous ouvrez ce livre, c’est que vous avez le projet comment creer sa petite entreprise, d’en racheter une, ou tout au moins d’en reprendre les rênes, de vous diversifier dans une nouvelle activité, lancer une start-up, etc. Vous aurez besoin d’associés, de collaborateurs, de financiers, de fournisseurs, etc. Et pour les convaincre vous devrez leur présenter une argumentation qui les conduira à vous suivre sans hésitation. C’est le rôle du business plan. Un document de présentation de votre projet indispensable pour vos partenaires qui, pour être efficace, devra être clair, facile à comprendre, convaincant et qui ira à l’essentiel.
Mais avant de vous lancer dans la rédaction de business plan pour convaincre, dites-vous qu’il doit être au préalable un outil essentiel pour vous-même. C’est vrai pour un grand projet comme pour un petit qui n’engage qu’une ou deux personnes. Vous allez donc commencer par établir un plan solide, avec pour premier objectif, d’être vous-même convaincu de la faisabilité technique et financière de votre projet. C’est la condition indispensable pour le porter devant vos futurs partenaires, qu’ils soient associés, investisseurs, ou banquiers. Et si vous vous faites aider dans cette démarche, assurez-vous que chaque ligne de la stratégie que vous mettrez en place sera portée par vous-même, parce qu’une fois accepté, ce plan sera votre guide dans la conduite de votre projet. C’est vous qui devrez vous plonger dans la peau du futur chef d’entreprise que vous serez.
Commencez donc par poser sérieusement les bases de vos objectifs et de votre stratégie. Vous analyserez ainsi en détail les contours de votre marché et de votre concurrence future, ce qui vous conduira à votre stratégie marketing. Vous évaluerez ensuite vos besoins de ressources et votre organisation. Le plan s’intéressera alors à la structure juridique la mieux adaptée au projet et à vos objectifs personnels de responsabilité et d’engagement financier. Il sera indispensable de faire des choix à ce niveau, parce que la structure conditionnera la dernière partie du plan, la partie financière, celle qui est la plus importante pour vos futurs partenaires financiers qui vont la décortiquer. Celle qui va surtout vous permettre de chiffrer vos besoins de financement et de valider la rentabilité du projet. Dans cette phase, vous évaluerez vos investissements, le volume de vos ventes, vos prix de cession et analyserez vos marges. Vous estimerez vos dépenses. Vous éliminerez le maximum de facteurs aléatoires. Vous n’échapperez pas non plus à des changements de réglementations ou de taux de charges sociales et fiscales qui sont monnaie courante. Il sera donc utile de vérifier les dernières règles et les derniers chiffres sur les sites spécialisés pour que vos prévisions ne soient pas trop éloignées de la réalité.
Ce livre, à la fois théorique et pratique, est conçu en six parties chronologiques. En partant de vos objectifs, il vous permet d’élaborer un plan stratégique complet intégrant le marketing, base de votre modèle économique, les ressources, l’organisation et finalement, votre plan financier. La dernière partie est consacrée à la rédaction proprement dite du business plan. Celui-ci doit être adapté aux objectifs de chaque destinataire pour le convaincre, ce qui vous conduira peut-être à avoir deux, voire trois modèles légèrement différents. Votre propre version, celle qui conduira votre stratégie, pourra être plus ambitieuse que celle destinée aux banquiers qui sera plus prudente. Les sujets qui n’auront pas d’utilité pour convaincre certains partenaires pourront être écartés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci