Ads Haute de page

Breaking

vendredi 25 février 2022

Politique logistique internationale PDF

 

Télécharger livre PDF ICI
Politique logistique internationale

Présentation du livre :
C’est largement développé au cours du fin siècle :
Force de croissance (7%)
Croissance du commerce international est largement supérieur à celle du PIB mondial. L’Europe a pris une place importante dans le commerce mondial. On constate une internationalisation et une augmentation d’échanges.

Les origines de la logistique
Le mot logistique a deux sens, il  provient du qualificatif grec Logistikos qui signifie « relatif au raisonnement. » mais il a aussi la racine grecque logisteuo qui signifie avant tout administrer. » Deux notions très complémentaires qui la représentent bien et que l’on peut résumer en 4 mots : réflexion, stratégie, gestion et optimisation.


La logistique débute avec l’armée. Elle provient de l’officier en charge du « logis », celui qui s’occupe des troupes lors du combat mais aussi de toute l’organisation en dehors des combats. Les guerres mettent en pratique la logistique en termes de réflexion stratégique. Ainsi la logistique devient un élément déterminant pour organiser une action militaire. L’objectif étant d’être au bon endroit, au bon moment et le plus rapidement possible tout en évitant les contraintes qui peuvent se présenter.

Elle s’est ensuite développée dans l‘industrie automobile. La logistique servait dans un premier temps à gérer le stockage et l’entreposage des pièces détachées et des produits de la façon la plus optimale possible. La révolution industrielle arrive avec ses grandes évolutions technologiques, et ce qui accélère son développement avec le besoin d’avoir une gestion de flux plus efficace.

Dans les années 80–90, la logistique est dans une phase de croissance et elle devient un élément central en entreprise. On commence à assister à un décloisonnement et la notion de transversalité fait son apparition. Nous sommes effectivement plus dans la simple organisation, mais bien dans une démarche d’efficacité optimale et de maîtrise des coûts.


En entreprise, la logistique doit pouvoir répondre à la fois sur des besoins à court terme comme l’optimisation des flux physiques quotidiens mais surtout sur des besoins à moyen ou long terme comme par exemple la création et mise en place de plans d’actions pour optimiser les paramètres de production ou de stockage). Voici en détail les différentes phases :

La logistique en amont :
  • L’organisation des approvisionnements en matière première
  • La coordination entre les besoins d’approvisionnements et de production
  • La gestion des fournisseurs et l’optimisation des achats
La logistique au sein de l’entreprise :
  • La gestion de l’entreposage, et le pilotage du stock
  • Les analyses de qualité des composants de production
  • L’optimisation des flux (produits, informations, ressources…)
  • La définition et mise en place des systèmes d’informations adaptés
La logistique en aval :
  • La préparation des commandes
  • Le pilotage du service client
  • L’optimisation des schémas de distribution
  • La gestion des retours et du recyclage


Créer un lien avec un bouton HTML

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci