Télécharger livre en PDF "Mathématiques financières et actuarielles"
Présentation du livre :
La méthode comptable est conçue pour résumer une activité économique passée en regroupant puis additionnant des dépenses et des recettes enregistrées, donc certaines, pendant une durée raisonnable. Elle révèle ses limites quand on souhaite l’étendre à des périodes trop longues et/ou à une activité économique future, donc incertaine. Les mathématiques financières et actuarielles proposent d’adapter la méthode pour tenir compte du prix du temps et du prix du risque.
L’appellation Mathématiques financières est devenue ambiguë en ce début de troisième millénaire.
Les traders spécialistes du quantitatif du front office, surnommés « Quants », utilisent en effet des mathématiques de la finance qui n’ont pas grand-chose à voir avec les calculs financiers traditionnels dont se servent quotidiennement les professionnels de la gestion d’actifs « back et middle offices », c’est-à-dire ceux qui assurent le suivi des opérations financières. Ainsi, les « Grecques » et les équations différentielles stochastiques (EDS) dont parlent les premiers paraîtront sans doute ésotériques aux seconds...
Cet ouvrage présente des calculs qui concernent vraiment Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Des taux effectifs globaux (TEG) sont par exemple mentionnés dans les publicités qui inondent leurs magazines, leurs journaux et la télévision ; ils en trouvent même sur les affiches du métro parisien ou en devanture des agences des banques.
Les candidats à une licence pro ou à un master pro « assurance, banque, finance », doivent bien entendu maîtriser le fonctionnement de ces mathématiques financières là ainsi qu’un jargon, objet de réglementations quasiment identiques, depuis peu, dans tous les États membres de la Communauté Européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci