Introduction :
Idéologie des troubles psychologiques et construction d’une idéologie des forces et du potentiel humain
Après trois années d’études laborieuses, un apprenti moine bouddhiste vient passer son examen chez son maître, très enthousiaste, très préparé et plein d’idées sur les issues épineuses des métaphysiques bouddhistes. Le maître lui dit : « J’ai une seule question. » « Je suis prêt maître », répond l’apprenti. Le maître demande : « À l’entrée de la pièce, les fleurs se trouvaient-elles à gauche ou à droite du parasol ? » L’apprenti reste coi et se retire, déconcerté, pour trois autres années d’études (Seligman, 2002, p. 109). Cette anecdote illustre bien la philosophie de base de la psychologie positive : être curieux et observer les petits détails positifs de la vie, car la vraie vie se passe dans le moment présent.
Il y a quelques années, le domaine de la médecine a commencé à transférer son attention, qui était centrée sur le traitement, vers la prévention des maladies. Et récemment, cette attention s’est encore déplacée vers la promotion de la santé.
Ainsi, durant les deux dernières décades, le nouveau domaine de la psychologie de la santé a reconnu le besoin de mettre l’accent sur la prévention des maladies et la promotion de la santé. Les théoriciens contemporains de la psychologie positive sont tous convaincus qu’il serait temps d’abandonner l’idéologie de la maladie et de la remplacer par une idéologie clinique positive de la santé, du bonheur et des forces humaines.
Le principal objectif de ce livre est de présenter une approche intégrative, soit apprendre à utiliser la psychologie positive et ses principes pour explorer les forces et promouvoir les aspects sains de la personnalité et, en même temps, appliquer les techniques positives pour améliorer et traiter les aspects pathologiques de la personnalité.
Cet ouvrage a été structuré de façon à offrir des clarifications par rapport aux quatre objectifs suivants :
- 1. se concentrer également sur les aspects positifs de la nature humaine ;
- 2. apprendre, en tant que parents, thérapeutes, enseignants et éducateurs, à appliquer de façon systématique les principes de la psychologie positive pour aider le développement de personnalités saines, matures et créatives chez nos enfants, nos étudiants et nos patients ;
- 3. augmenter le nombre de possibilités cliniques dans la démarche psychothérapeutique ;
- 4. en tant que thérapeute, s’armer de plus de techniques positives pour la prise en charge des patients souffrant de troubles de la personnalité.
L’introduction de ce livre étudie le mouvement de la psychologie positive. Dans la partie I, du chapitre 1 au chapitre 5, les théories de la personnalité des ancêtres et précurseurs de la psychologie positive sont passées en revue. Le chapitre 6 décrit l’approche cognitive.
La partie II (chapitres 7 à 10) est consacrée aux tendances actuelles et aux nouvelles approches de la psychologie positive.
La partie III (chapitres 11 à 17) présente quelques concepts de la psychologie positive, choisis en fonction de leur utilité et de leur efficacité dans le travail clinique, pour la promotion du bien-être et le traitement des troubles de la personnalité.
La partie IV concerne l’application de la psychologie positive à la clinique, du chapitre 18 intitulé « Promouvoir la croissance post- traumatique en clinique » au chapitre 19, qui est consacré à la thérapie positive, ses caractéristiques, ses techniques, ses outils d’évaluation, quelques tendances actuelles des thérapies dérivées des thérapies comportementales et cognitives, et enfin l’histoire de Perle et l’application de certaines techniques.
Le chapitre 20 présente les perspectives futures de la psychologie positive.
À la fin du livre, un glossaire définit les termes les plus courants de la psychologie positive.
Merci
RépondreSupprimeroui
RépondreSupprimer