Ads Haute de page

Breaking

jeudi 20 août 2020

L'ingénierie de formation : Outils et méthodes PDF


 Télécharger livre en PDF "L'ingénierie de formation"

Extrait du livre :
La formation n’est pas une activité qui existe indépendamment de toute autre. Trente années de pratique et d’évolution du secteur ont montré que la formation professionnelle continue est intimement liée au travail, à la conjoncture économique, au marché de l’emploi et à son évolution. Dans ce cadre, plusieurs notions ont notamment fait évoluer la formation : l’emploi, la qualité, les projets... Nourrie de ces apports, aujourd’hui, la formation ne peut plus être considérée comme une seule activité, ni même comme une fin en soi. Il s’agit d’un moyen qui, pour être pleinement utilisé, est découpé en plusieurs parties : prévoir et analyser des besoins, construire des actions en fonction d’un plan, puis réaliser et enfin évaluer. Cette démarche globale s’appelle l’ingénierie de formation.

Cette activité qui prévaut donc à la formation professionnelle utilise d’abord le terme d’ingénierie. D’après la définition du Petit Larousse Illustré, l’ingénierie est « l’étude d’un projet industriel sous tous ses aspects (techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux) et qui nécessite un travail de synthèse coordonnant les travaux de plusieurs équipes de spécialistes ». Ce vocable d’ingénierie emprunté au monde de l’industrie a définitivement fait son entrée dans le domaine de la formation professionnelle continue vers la fin des années 1980.

Quand on y pense, quand on conçoit, c’est la phase d’ingénierie, un terme cher à nos voisins d’outre-Manche qui l’ont presque inventé : Engineering. Il s’agit d’une activité d’analyse, d’anticipation et de projection, conduite dans quelque domaine que ce soit. Issue du BTP, l’ingénierie investit toutes les constructions tant dans l’industrie que dans le secteur des services dont les normes ISO 9000 en sont un témoignage. La formation a en effet été fortement inspirée de ces pratiques d’ingénierie appliquées dans les grands projets industriels de construction du secteur du bâtiment et des travaux publics. Celle-ci s’inscrit désormais dans une démarche de conduite et de gestion de projet, impliquant une diversité d’acteurs, d’outils et de moyens qui apportent tous leur contribution à la construction de l’édifice. La métaphore industrielle est pertinente car il s’agit bien là d’une construction : l’ingénierie de formation va consister à élaborer le plan de formation par étapes successives dans les meilleures conditions possibles, tout en tenant compte des différents acteurs intervenant dans le dispositif, puis à le mettre en œuvre, à le suivre et à l’évaluer.



Créer un lien avec un bouton HTML

1 commentaire:

Merci