Ads Haute de page

Breaking

mercredi 12 août 2020

La psychologie de l'enfant : Que sais-je ?

 

Télécharger livre en PDF "La psychologie de l'enfant"


Extrait :

Les études historiques sur l'enfance ne manquent pas. Les plus connues sont l'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime de Philippe Ariès et L'Enfant dans l'histoire de Julian de Ajuriaguerra, titulaire de la chaire de neuropsychologie du développement au Collège de France de 1975 à 1981. Nous renvoyons le lecteur à ces excellentes études, ainsi qu'à l'introduction de notre ouvrage L'Homme en développement. De façon plus ciblée, le coup d'envoi de ce « Que sais-je ? » sera donné par le père de la philosophie et de la science modernes : René Descartes (1596-1650).


À la question « D'où détenons-nous ce précieux trésor qu'est notre intelligence ? », Descartes, dans son Traité de l'Homme, répondait avec une évidence qui semblait s'imposer à lui : Dieu a déposé dans notre esprit, dés la naissance, des idées logiques et mathématiques claires et distinctes, noyau de l'intelligence humaine. Un bébé « potentiellement intelligent » donc (ce qui est une idée très actuelle), mais par don de Dieu !


Quatre siècles plus tard, ce n'est évidemment plus la réponse que la psychologie de l'enfant apporte à cette question?. Entre Descartes et les années 2020, deux événements clés ont, en cette matière, marqué le progrès scientifique. Il s'agit d'abord de l'introduction, par Charles Darwin (1809-1882), de l'idée d'une évolution naturelle de l'intelligence animale et humaine (à travers la phylogenése ou évolution des espèces)?, où s'imbriquent la Matière, la Vie et la Pensée - excluant Dieu de l'explication. I| s'agit ensuite, au xx? siècle, de la reprise de cette idée dans l'étude de l'ontogenése (l'intelligence évolue du bébé a l'adulte) par Jean Piaget (1896-1980) en psychologie de l'enfant et par Jean-Pierre Changeux en neurobiologie avec le « darwinisme neuronal-mental »



Créer un lien avec un bouton HTML

1 commentaire:

Merci