Ads Haute de page

Breaking

mardi 24 novembre 2020

Économie politique des capitalismes Théorie de la régulation et des crises

Introduction :

Pourquoi le boom de l'après-guerre s'est-il arrêté dans les années 1970? Comment expliquer que l'innovation financière ait d'abord accéléré la croissance avant de conduire à la plus grave crise économique depuis la crise de 1929? Au contraire, l'euro, censé unir le vieux continent, ne l'a-t-il pas divisé sur la base d'une division entre le Nord et le Sud? Pourquoi les partisans du Consensus de Washington et des marchés efficaces se trompent-ils? Comment expliquer la dynamique du capitalisme et ses crises récurrentes?

La théorie de l'organisation, développée au début des années 70 pour répondre à la première de ces questions, a continué d'élargir son champ d'application, ses méthodes et ses concepts centraux pour éclairer ces questions. Diverses questions. A l'origine, le concept de capitalisme emprunté à Marx, à l'école des Annales, sens de la profondeur historique, et aux outils macroéconomiques post-keynésiens. Partant de la prémisse centrale du rôle spécifique des institutions en tant qu'expression de l'économie et du politique, il tente d'expliquer, dans le même cadre analytique, des systèmes de croissance stables, des crises, parfois systémiques. L'interaction, dans certains cas, détermine la complémentarité des différentes formes de capitalisme, le développement de l'économie mondiale, contrairement à l'idée dominante qui lie mondialisation et convergence avec un modèle unique, le capitalisme de type anglo-saxon.

Cette édition présente les concepts et méthodes centraux de diverses analyses institutionnelles et historiques, puis résume les principales conclusions de ce programme de recherche, avant de dresser une carte de la perception des modèles de développement émergents. Il vise à rassembler des analyses historiques comparatives des États-Unis, de l'Amérique latine, de l'Asie et de l'Europe et constitue un plan géopolitique inspiré de la théorie de la régulation.


Créer un lien avec un bouton HTML

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci