Les achats en ligne ont acquis une certaine notoriété ces dernières années. Aujourd'hui, si vous voulez acheter quelque chose, vous n'avez plus besoin de marcher jusqu'au magasin. Avec un simple smartphone et une connexion internet, vous pouvez acheter tout ce que vous voulez, de n'importe quel endroit dans le monde. Cela est possible grâce à deux réseaux très populaires, le e-commerce & e-business. La plupart des gens pensent que ces deux termes ont une signification similaire. En fait, ils ne se ressemblent pas, mais sont étroitement liés l'un à l'autre.
Qu'est-ce que le e-commerce ?
Le commerce électronique, ou l'abréviation de "Electronic Commerce", est le processus de vente et d'achat qui se fait via le web ou l'internet. Contrairement au magasin physique, dans le commerce électronique, il n'est pas nécessaire que l'acheteur et le vendeur se rencontrent pour effectuer l'ensemble du processus de vente et d'achat.
Il existe plusieurs types de e-commerce :
- Le commerce interentreprises (B2B)
Le commerce électronique interentreprises comprend tous les types de transactions électroniques de services ou de produits qui ont lieu entre deux entreprises ou sociétés.
- Entreprises à consommateurs (B2C)
Le Business to Consumer est l'établissement de la relation commerciale électronique entre le vendeur et le client final. C'est probablement la forme la plus courante de commerce électronique.
Ce type de commerce électronique est généralement plus dynamique et plus facile à réaliser. En raison du développement de l'internet et des sites web, le commerce entre entreprises et consommateurs s'est également beaucoup développé, et vous pouvez désormais trouver facilement différents types de magasins en ligne sur l'internet. Ils vendent toutes sortes de produits, tels que des livres, de l'électronique, des vêtements, des produits numériques comme de la musique, des films ou des livres électroniques.
Les gens aiment plus les achats en ligne que les achats traditionnels en raison de leur simplicité et le prix tend à être moins élevé (sans inclure les frais d'expédition).
- De consommateur à consommateur (C2C)
Ce type de commerce électronique comprend toutes les transactions électroniques de produits ou de services entre le client et un autre client. Habituellement, cela peut se produire avec les aides de tiers, par exemple, eBay en tant que place de marché pour les actions en ligne.
- Consumer to Business (C2B)
Le "Consumer to business" est une sorte de modèle commercial dans lequel les utilisateurs finaux ou les clients créent un produit ou un service qu'une entreprise utilise pour mener à bien son processus commercial ou obtenir un avantage concurrentiel.
Par exemple, les sites où des designers indépendants offrent leurs services pour la création de logos, et où toute entreprise est libre d'utiliser leurs services si elle en a besoin.
- Business to Administration (B2A)
Le Business to Administration ou B2A couvre tout type de transactions entre les entreprises et les pouvoirs publics par l'intermédiaire d'Internet. Il comprend une grande variété de services, tels que la sécurité sociale, la fiscalité, les documents juridiques, les emplois, etc.
- Du consommateur à l'administration (C2A)
Le terme "Consumer to Administration" englobe toutes les transactions qui se font entre le consommateur et le gouvernement.
Exemples :
- Éducation
- Taxes
- Sécurité sociale
- Santé
Qu'est-ce que e-business ?
e-business ou affaires électroniques désigne l'utilisation de l'internet, de l'extranet, du web et de l'intranet pour mener des affaires. La cyberactivité est assez semblable au commerce électronique, mais elle est plus qu'un simple acte d'achat et de vente de produits et de services en ligne.
e-business comprend un type plus large de processus commerciaux, tels que le traitement électronique des commandes, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la gestion des relations avec les clients, etc. En gros, l'e-commerce fait donc partie de l'e-business.
Il existe deux types de e-business :
- Le jeu pur
Il s'agit d'une entreprise qui se concentre sur un type particulier de produit ou de service, plutôt que sur plusieurs types à la fois.
- Brique et clic
Ce terme convient à une entreprise qui gère ses activités à la fois en ligne et hors ligne. Cela signifie que, si elle dispose d'un site web et propose ses produits ou services en ligne, elle possède également un magasin physique et y vend ses produits ou services.
Les différences entre l'e-commerce et e-business :
- L'achat et la vente de choses via Internet sont connus sous le nom de e-commerce . D'autre part, l'e-commerce ne se limite pas à des activités d'achat et de vente. Toutes les activités commerciales menées via l'internet seront considérées comme des affaires électronique (e-business). Par exemple, les technologies de l'information et de l'informatique utilisées pour améliorer son activité.
- L'e-commerce est un élément essentiel d'e-business.
Certaines personnes ont convenu que lorsque les affaires sont entièrement réalisées par le biais d'un support électronique, elles peuvent alors être référencées comme e-business. Il n'est pas nécessaire qu'un e-business ait une présence physique sur le marché. Si une entreprise possède un bureau et qu'en plus de sa présence physique, elle exerce ses activités commerciales via l'internet, on peut parler de commerce électronique.
- Le commerce électronique comprend tout type de transaction commerciale ayant trait à l'argent, mais les affaires électroniques (e-business) comprennent les activités monétaires et connexes.
- Le commerce électronique a besoin de l'internet pour pouvoir se connecter au reste du monde. E-business peut utiliser plus que cela. Outre l'internet, elle peut également tirer parti de l'intranet et de l'extranet pour pouvoir se connecter avec les parties.
Les avantages du commerce électronique (e-commerce) et des affaires électroniques (e-business) :
Le commerce électronique et les affaires électroniques ont vraiment changé la façon de faire des achats. En tant que clients, vous avez probablement goûté à certains de leurs avantages, mais que pouvez-vous en tirer en tant que chef d'entreprise ?
- Réduire l'argent et le temps consacrés à votre entreprise
Avoir un magasin physique signifie qu'il y aurait plusieurs types de coûts à payer, comme le loyer, l'électricité, la facture de téléphone ...
En mettant votre entreprise en ligne, vous pouvez réduire, voire éliminer ces coûts. Transformer votre entreprise en e-business peut également vous aider à simplifier les tâches. Par exemple, il est sûrement plus facile d'envoyer des courriers électroniques promotionnels en masse par Internet que d'imprimer 100 brochures et de les envoyer par la poste, n'est-ce pas ?
- Horaires d'ouverture flexibles
L'Internet est disponible pendant 24 heures. E-business peut littéralement faire de l'argent, même si vous dormez profondément.
- Supprimer la restriction de localisation
L'internet peut non seulement couvrir tous les fuseaux horaires, mais il peut également s'étendre au monde entier. Avec un magasin physique, les clients seront limités par la proximité du magasin de leur domicile, ainsi que par vos heures d'ouverture.
Sans compter qu'avec le succès du e-commerce, votre magasin est désormais accessible depuis les smartphones et autres appareils mobiles. Cela signifie que vos clients peuvent faire des affaires avec vous en déplacement.
- Suivez facilement la croissance de votre entreprise
Dans le domaine du e-business, il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour suivre l'évolution de votre entreprise et en savoir plus sur vos clients. Vous voulez savoir quel est le produit le plus vendu au cours des trois derniers mois ? Et le nombre de clients qui reviennent ?
À moins que vous n'effectuiez une tâche supplémentaire de tenue de registres, il sera difficile de suivre ces données dans un magasin de briques et de mortier.
- Atteignez vos clients plus rapidement
Plus vite vous pourrez atteindre vos clients quand ils ont besoin de vous, mieux ce sera. Grâce aux fonctions de courrier électronique et de chat, il sera plus facile pour votre e-business de répondre à ce besoin.
En matière de e-commerce et d'affaires électroniques (e-business), tant vous, en tant que propriétaire de l'entreprise, que les clients peuvent en tirer tous les avantages.
L'e-commerce est un élément essentiel de la "e-business". On peut aussi dire que l'e-commerce c'est l'E-Business, mais l'E-Business n'est pas nécessairement de l'E-Commerce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci