Ads Haute de page

Breaking

jeudi 14 octobre 2021

L'intelligence artificielle de l'humain à la machine PDF

Télécharger livre

Intelligence artificielle

de l'humain à la machine 


Présentation du livre

Dans le but de pouvoir créer une véritable  intelligence artificielle  forte, donner la capacité à la machine d’apprendre est obligatoire afin qu’elle puisse évoluer sans l’intervention humaine. Le Machine Learning  est une discipline visant à atteindre cet objectif. Un exemple est nécessaire pour bien comprendre le fonctionnement. Prenons le cas de la reconnaissance d’images qui est très utilisé sur Internet.


Pour un être humain, pouvoir reconnaître une photographie d’un arbre, par exemple, implique d’y avoir été confronté au moins une fois dans sa vie. Il est alors possible d’associer des caractéristiques (tronc, feuillage, couleur...) au mot « arbre » et de les généraliser pour en reconnaître différent type. Par ailleurs, pour reconnaître un arbre, on accordera plus d’importance à la présence d’un tronc qu’à sa couleur qui, elle, peut être variable.


Le tronc a donc plus de « poids » que la couleur du tronc. Dans le cas d’une machine, le principe est globalement le même, mais nécessite plus d’exemples. En fournissant une très grande quantité de photos d’arbres à une machine et en lui décrivant des caractéristiques avec un poids associés, cette dernière devient capable de généraliser.


Pour se faire, un calcul prenant en compte les poids est réalisé et le résultat comparé à un seuil défini. Si la valeur obtenue est supérieure au seuil, la machine définit que la photographie est bien celle d’un arbre. On dit que la machine a appris à reconnaître la photographie d’un arbre.



Créer un lien avec un bouton HTML

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci