Améliorer la sécurité au travail
dans
les petites et moyennes entreprises
Introduction
Les entreprises qui appliquent les normes sécurité et de santé au travail (SST) les plus strictes et qui disposent d’un personnel en bonne santé, en sécurité et motivé sont également les plus performantes et les plus compétitives; la prévention est rentable.
Les petites et moyennes entreprises (PME) contribuent beaucoup aux économies nationales dans le monde entier. Cela étant, elles connaissent généralement des taux plus élevés d’ accident de travail et de maladies professionnelles, principalement en raison d’un manque de ressources humaines et financières, d’un manque de sensibilisation à la SST et de difficultés d’accès à l’aide et à la formation externes. Les accidents de travail et les maladies professionnelles posent non seulement de graves questions éthiques du fait de la souffrance humaine qu’ils engendrent, mais ils ont aussi un impact sur la productivité et la croissance économique.
Ce module repose sur l’expérience de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Il a été élaboré conjointement par le Service de l’administration du travail, de l’inspection du travail et de la sécurité et santé au travail de l’OIT (LABADMIN/OSH), le programme SCORE (des entreprises durables, compétitives et responsables), le programme Fonds Vision Zéro (VZF) et SIRAYE: un programme sur la promotion du travail décent et de l’industrialisation inclusive en Éthiopie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci