Comment
rédiger CV
et
une lettre de motivation efficaces
Introduction
Pour beaucoup, l'envoi d'un CV ressemble au lancement d'une bouteille à la mer. «Mon CV a-t-il une chance de surnager dans le flot des candidatures qui submerge les services et cabinets de recrutement ?».
Que faire pour réaliser un CV qui puisse retenir l'attention du destinataire, chargé de sélectionner les candidatures, et déboucher sur un entretien d'embauche ?
Il n'y a pas de secret : un CV et une lettre d'accompagnement qui donnent au lecteur une image claire et positive du candidat, incitent à vouloir en savoir plus. Le CV constitue le point de rencontre de la carrière, de bilan de compétences et des souhaits pour l'avenir. Pour ce faire, il faut dresser un bilan professionnel et personnel, non pas objectivement car c'est impossible mais honnêtement. En définitive, il faut se montrer tel que l'on est car les faits ont désespérément raison.
Le temps de lecture d'un CV peut aller de 15 secondes à 3 minutes. Mais, en moyenne, le recruteur parcourt le CV en 30 secondes, une minute maximum, ainsi tout ce que le candidat ne fait pas pour «mâcher la besogne» du recruteur, se retourne bien souvent contre lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci