Ads Haute de page

Breaking

jeudi 15 avril 2021

Les compétences émotionnelles PDF

Télécharger livre en PDF
Les compétences émotionnelles
PDF

Présentation du livre
Après avoir été longtemps considérées comme des phénomènes perturbant l’exercice de la raison, les émotions ont finalement acquis leurs lettres de noblesse. Les recherches menées à la fin du XXe siècle ont en effet mis en évidence que les émotions remplissent un ensemble de fonctions indispensables à l’adaptation de l’être humain à son  environnement. Les émotions facilitent ainsi la détection du danger (ex. Öhman, 2001), préparent l’organisme à faire face à une série de situations (ex. Frijda, 1986), accélèrent et orientent les processus de prise de décision (ex. Bechara et Damasio, 2005), guident les interactions sociales (ex. Keltner et Kring, 1998) et améliorent la mémoire des événements importants (ex. Luminet et Curci, 2009 ; Phelps, 2006).

Si les théories actuelles mettent l’accent sur le caractère fonctionnel des émotions, il est aisé de constater que les émotions sont loin d’être toujours fonctionnelles. La colère peut conduire à dire des choses que l’on regrette par la suite, la jalousie risque de provoquer un comportement possessif, et un excès d’enthousiasme peut amener l’individu à acquérir un bien qui dépasse son budget. La vie quotidienne regorge d’exemples d’émotions potentiellement dysfonctionnelles.

Comment concilier dès lors les recherches qui montrent que les émotions sont fondamentalement adaptatives (ex. Damasio, 1994; Oakley et JohnsonLaird, 1987) avec celles qui suggèrent que les émotions sont au cœur de nombreux problèmes et désordres  psychologiques (ex. Philippot, 2007 ; Power et Dalgleish, 1997) ? La notion de compétence émotionnelle réconcilie précisément ces points de vue. Ce qui détermine l’adaptation, ce ne sont pas tant les émotions, mais ce que l’individu en fait (ou n’en fait pas). Les individus capables d’identifier leurs émotions, d’en extraire la valeur informative, de les réguler si elles sont inadaptées au contexte ( i.e. ayant des compétences émotionnelles élevées) optimiseront leur adaptation à l’environnement tandis que les autres l’hypothéqueront.


Créer un lien avec un bouton HTML

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci