Télécharger livre
Le guide
de la
total productive maintenance
Avant-propos
Les entreprises se distinguent au niveau de la performance industrielle par la disponibilité, la productivité et la flexibilité du travail et de leurs ressources ainsi que par l’obtention de faibles coûts de revient.
Lorsqu’une entreprise envisage de travailler en juste atemps et à stock Zéro elle ne doit pas oublier qu’elle ne pourra pas respecter les délais qu’elle a annoncés à ses clients si elle n’est pas certaine que :
• les machines et les outillages seront disponibles durant tout le temps prévu,
• les quantités lancées seront obtenues (produits bons),
• les temps prévus sont exacts et seront respectés.
Pour cela l’entreprise doit avoir supprimé l’imprévu et le hasard dans ses activités de production. Après en être arrivé là, il lui sera possible d’envisager d’appliquer le Juste atemps.
Dans les usines, les stocks et les encours sont créés pour pallier les imprévus tels que :
• pannes machines, non qualité, manque de personnel,
• défauts matières, obligation de changement de série,
• temps de changements de série, etc.
On assimile parfois le niveau des stocks au niveau d’eau que l’on est obligé de maintenir dans un chenal pour faire circuler les bateaux en sécurité malgré les marées, les récifs, les épaves et les différences de tirants d’eau entre navires.
L’approche habituelle est une exigence de la direction, très souvent à la suite d’un audit, d’abaisser le niveau d’eau ou du stock de x %.
Si nous reprenons l’exemple du chenal, cette décision a pour effet d’obliger le bateau à zigzaguer entre les récifs et donc de rendre plus difficile la navigation. Dans un atelier cela est pire puisqu’on augmente encore plus les contraintes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci