la
balance de paiements
et
de la
position extérieur globale
Introduction
Depuis sa création, le Fonds monétaire international (FMI) s’est attaché à formuler et à diffuser des directives relatives à l’établissement en temps voulu de statistiques de balance de paiements cohérentes et de qualité. Ces travaux constituent la base des autres responsabilités du FMI, notamment la surveillance des politiques économiques nationales et l’octroi d’aides financières qui permettent aux pays de surmonter des problèmes de balance de paiements à court terme. Ces directives, qui ont évolué face à de nouvelles circonstances, sont énoncées dans les éditions successives du Manuel de la balance de paiements (le Manuel), la première datant de 1948.
J’ai le plaisir de vous présenter la sixième édition du Manuel, qui tient compte des nombreux développements importants de l’économie internationale depuis la publication de la cinquième édition. La cinquième édition du Manuel, publiée en 1993, traitait pour la première fois de l’importante question des statistiques de la position extérieure globale. La sixième édition fait fond sur l’intérêt croissant pour l’examen des facteurs de vulnérabilité à l’aide de données sur le compte de patrimoine, comme en témoignent l’inclusion de la position extérieure globale dans le titre et une vaste élaboration des composantes de ce compte. Le Manuel tient compte aussi de la mondialisation, par exemple des unions monétaires, des processus de production internationaux, des structures internationales complexes des entreprises et de questions liées à la mobilité internationale de la main-d’œuvre, telles que les envois de fonds des travailleurs à l’étranger. En outre, il prend en compte l’évolution des marchés financiers en mettant à jour le traitement de certaines questions et en en approfondissant d’autres, telles que la titrisation et les entités à vocation spéciale.
Étant donné la relation importante entre l’évolution économique extérieure et intérieure, le Manuel a été révisé parallèlement à la mise à jour du Système de comptabilité nationale 2008. Pour assurer la cohérence des différentes statistiques macroéconomiques, la présente édition du Manuel poursuit l’harmonisation avec le Système de comptabilité nationale et les manuels du FMI sur les statistiques de finances publiques et les statistiques monétaires et financières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci