Ads Haute de page

Breaking

lundi 4 avril 2022

Le Guide à la création d'une entreprise

Télécharger livre en PDF
START IT UP
Le Guide
à la
Création entreprise

Introduction
"Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires " s’exclamait notre ministre de l’Economie, M. Emmanuel Macron, lors d’une visite au Consumer Electronics Show de Las Vegas en Janvier 2015. Ce souhait, trop souvent - et malheureusement - victime de son interprétation littérale, faisait écho à l’ardent désir qu’a notre jeunesse de réussir par ses propres moyens. Des milliardaires en vision, des milliardaires en efforts, des milliardaires en âme, c’est ce dont la France a besoin et ce que l’entrepreneuriat est en mesure d’offrir à tous ceux qui osent franchir le pas. Car nous n’avons pas peur de dire que la création d’une entreprise est le moyen ultime de la réussite : elle permet, en totale indépendance professionnelle, d’exploiter une passion, de résoudre un problème, et de concrétiser des choses a priori impossibles dans des conditions favorables à la croissance et l’innovation.

Loin d’être l’apanage de seuls diplômés d’horizons commerciaux, elle est rendue accessible à chacun d’entre nous par la révolution numérique. Il en résulte un décloisonnement des savoirs venant faciliter le processus créatif ainsi que la réunion de compétences complémentaires.

Après les "success stories" américaines de Facebook (M. Zuckerberg, son fondateur, était étudiant en psychologie) ou d’Elon Musk, qui dirige simultanément trois entreprises technologiques (SpaceX pour la conquête de l’espace, Tesla pour les voitures électriques, et SolarCity pour l’énergie solaire), la médiatisation d’entrepreneurs français devenus des emblèmes du capital-investissement (Xavier Niel & Marc Simoncini en tête) semble avoir également initié une évolution des mentalités au sein de la société française.

Aujourd’hui, à l’heure où un jeune Français sur deux déclare envisager de créer un jour sa propre entreprise, l’écosystème peut désormais compter sur la reconnaissance et le soutien des pouvoirs publics, qui vont vers toujours plus d’ouverture : label "French Tech" unissant les entrepreneurs du numérique, semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin (APCE), développement des capacités d’investissement de la BPI à l’horizon 2017, tout semble réuni pour garantir une croissance pérenne à nos jeunes pousses nationales.


Créer un lien avec un bouton HTML

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci