Télécharger livre PDF
La Politique économique
présentation du livre
La volonté de maîtriser les contraintes cède peu a peu le pas au sentiment que celles-ci sont inéluctables. Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, sous l’impulsion de la pensée keynésienne, des politiques économiques offensives ont été mises en œuvre. Il s’agissait d’annihiler les crises et d’assurer ainsi la croissance et le plein emploi, en limitant l’inflation.
Le débat sur la politique économique portait alors sur le meilleur dosage des principaux instruments de contrôle de la demande : politique budgétaire ou politique monétaire, éventuellement politique du "taux de change" pour ajuster l’économie à l’environnement extérieur. Même les monétaristes, hostiles à une politique discrétionnaire, ne niaient pas la nécessité d’une certaine régulation de la vie économique par une croissance régulière de la masse monétaire.
La montée parallèle de l’inflation et du chômage, les crises pétrolières et leurs multiples conséquences, l’intégration mondiale croissante des économies ont fondamentalement modifié la nature même du débat. Les gouvernements sont comme submergés par des problèmes qu’ils ont longtemps prétendu ignorer, faute de savoir y faire face. La gestion des économies tend à redevenir l’art de s’accommoder des contraintes en les répercutant sur les agents économiques de la manière la moins traumatisante.
La politique économique n’est plus ce qu’elle était il y a quelques années seulement, sans qu’un consensus apparaisse sur le rôle qui doit lui être désormais imparti, ni même sur la question de savoir si une telle politique est encore viable. Les progrès de l’intégration mondiale et de la construction européenne conduisent à s’interroger sur le sens que peut avoir une réflexion sur des politiques budgétaire ou monétaire nationales.
Ce désarroi aurait pu susciter une éclosion d’idées nouvelles. On assiste au contraire à une mise en veilleuse du débat. C’est dire la difficulté de consacrer un ouvrage à la politique économique dans un tel contexte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci