Ads Haute de page

Breaking

samedi 1 janvier 2022

Le Guide de la Microfinance en PDF

Télécharger livre en PDF
La Microfinance

Présentation du livre
Comment se constituer une épargne, même modeste, si l’on ne dispose d’aucun lieu sûr où déposer son argent ? Comment investir dans une petite affaire si l’on n’a accès à aucune source de financement ? Comment prendre en main son propre développement si l’on ne dispose d’aucune option raisonnable pour gérer le peu de revenu que l’on a ?

Dans les pays en développement, ces questions se posent aujourd’hui à une large majorité de la population, qui n’a pas accès aux banques. Il existe un fossé entre l’essentiel de la population – les paysans, les familles des milieux pauvres et populaires des villes, les petits entrepreneurs du secteur informel – et les établissements financiers du secteur formel. Les banques les voient comme des clients peu rentables et extrêmement risqués. En retour, ceux-ci sont conscients que les banques, trop formelles, trop distantes, trop prudentes, sont inadaptées à leurs besoins. La seule solution pour gérer son argent est de se tourner vers des acteurs financiers informels, dont les taux d’intérêt sont souvent exorbitants et les services inadaptés.

Pour des centaines de millions d’individus, cette situation se traduit par une exclusion économique et sociale. La microfinance se donne justement pour objectif d’y remédier.

On peut définir la microfinance comme l’ensemble des services qui sont proposés à des individus qui n’ont pas accès aux institutions financières classiques. Par extension, le terme de « microfinance » désigne l’ensemble des activités mises en œuvre pour apporter ces services.

En une trentaine d’années seulement, la microfinance a atteint une échelle remarquable : près de 92 millions de personnes « non bancables » dans le monde ont aujourd’hui accès à des services financiers comme l’épargne ou le microcrédit. Dans un grand nombre de pays, des institutions spécialisées, dites institutions de microfinance (ou IMF), ont été créées pour offrir durablement ces services – il y aurait plus de 10 000 IMF dans le monde à ce jour. La microfinance est devenue en quelques années un véritable secteur économique, doté d’acteurs professionnels, d’institutions pérennes, mobilisant bailleurs de fonds, États, organisations non gouvernementales et, depuis peu, investisseurs et partenaires privés.

Deux idées révolutionnaires :
La microfinance a démontré par l’exemple deux idées « révolutionnaires » :
  • On peut concevoir des services financiers de proximité adaptés à des populations exclues du système financier formel, et qui ont un véritable impact sur leur développement économique et social ;
  • Les organisations qui offrent ces services peuvent être viables.


Créer un lien avec un bouton HTML

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci