L'insomnie
Introduction
Les conséquences du manque de sommeil sont considérables. Le manque de sommeil affecte la santé mentale et physique, et provoque un risque élevé d’erreurs humaines qui peuvent s’avérer fatales.
Deux exemples très médiatisés de ce problème ont eu lieu en 1989 avec l’échouement du pétrolier Exxon Valdez, et en 1986 avec l’explosion de la navette Challenger de la NASA. Les deux accidents ont été provoqués par de la fatigue liée à un manque de sommeil.
En plus de ces accidents majeurs, la somnolence chez les conducteurs est connue pour être la cause de plus de 100 000 accidents, 71 000 blessés et plus de 1 500 morts chaque année.
Beaucoup d’accidents d’avions ont été liés à la fatigue du pilote en raison d’un nombre excessif d’heures de vol à travers différents fuseaux horaires. Ces faits amènent à une conclusion simple : le manque de sommeil présente un réel danger pour la vie humaine.
En termes de santé physiologique, des études montrent une augmentation de la corrélation entre la durée du sommeil et la variété de problèmes sérieux de santé, incluant l’obésité, le diabète, l’hypertension et la dépression. À un niveau plus personnel, le manque de sommeil affecte la qualité de notre vie et nous fait nous sentir misérables, endormis et stressés.
Avec ces choses en tête, il est important que nous commencions à comprendre la biologie du sommeil : pourquoi nous devons dormir et comment pouvons-nous améliorer la qualité de notre sommeil pour augmenter notre santé globale et notre sécurité.
Grâce à un nombre croissant de connaissances relatives aux conséquences du manque de sommeil, améliorer la qualité du sommeil devrait devenir une priorité de santé dans nos vies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci