Ads Haute de page

Breaking

vendredi 26 novembre 2021

Guide pratique de la Gestion des ressources humaines en PDF

Télécharger livre Format PDF
Gestion RH

Introduction :
La gestion des ressources humaines (GRH) a bien changé depuis les trois dernières décennies. La cause première de cette transformation est due à un passage de l’ère industrielle à un monde de savoir et d’information. Ce changement de paradigme est majeur et il s’accentuera davantage au cours de la prochaine décennie.

En effet, l’ère industrielle s’est construit autour de la productivité des machines, des usines où les travailleurs étaient des opérateurs. Les petites et les moyennes entreprises aussi avaient une organisation du travail basée sur une structure hiérarchique où le patron dictait à ses employés quoi faire. Le savoir était lié essentiellement à l’exécution des tâches. Il n’y a qu’à penser à la gestion comptable pour comprendre la philosophie de cette époque en disparition. Les machines, outils et instruments de travail sont comptabilisés en investissement et  les employés quant à eux sont indiqués au bilan dans les dépenses.

La nouvelle ère qui est à nos portes est celle du savoir et de l’information. Chaque personne devient un outil du savoir au service de la société et du marché du travail. Les employés veulent utiliser leur savoir et leur talent au quotidien, et ce dans toutes les sphères de leur vie. Les personnes ne se définissent plus comme étant un instrument au service d’une entreprise où c’est le patron qui sait tout et qui a raison sur tout. Les personnes veulent contribuer aux prises de décisions, aux solutions et surtout elles veulent se sentir utiles et appréciées.

Les employeurs ne peuvent plus percevoir leurs employés comme une dépense, mais bien comme un investissement. Aujourd’hui, un nouveau langage s’est installé en GRH, on parle de libérer le savoir, de la gestion du savoir et des talents, de la flexibilité des horaires, du respect des individus, etc. L’obligation devant laquelle les entreprises sont placées est celle d’adapter leur gestion pour permettre une plus grande implication des employés, un travail participatif, de donner accès à de la formation continue sur les heures de travail, d’avoir des avantages sociaux comparatifs par rapport au marché du travail, etc. Sans oublier que les personnes veulent consacrer plus de temps à leur vie personnelle ainsi qu’à la conciliation travail-famille.


Créer un lien avec un bouton HTML

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci