Télécharger livre en PDF ICI
Bonnes pratiques de la gestion des ressources humaines
Définitions et concepts
> Les conférences de GPRH : de quoi s’agit-il ?
Les conférences de gestion prévisionnelle des ressources humaines sont des rencontres organisées tous les ans par le directeur général de l’administration et de la fonction publique avec les secrétaires généraux ou directeurs en charge des ressources humaines dans les ministères. Expérimentées en 2006, puis généralisées en 2007 et 2008, elles sont l’occasion d’un dialogue de gestion annuel entre les ministères gérants des agents publics et le ministère en charge de la Fonction publique. Lieu de dialogue approfondi sur l’ensemble des composantes de la GRH, elles permettent d’examiner les différentes politiques menées (recrutement, formation, rémunérations, action sociale…) à l’aune des objectifs stratégiques et des problématiques métiers des ministères.
Les conférences de GPRH s’appuient sur des schémas stratégiques élaborés par les ministères. Elles permettent le recueil des bonnes pratiques de gestion et contribuent également à une meilleure gouvernance d’ensemble de la Fonction publique, par la formalisation de stratégies RH dans les ministères, ainsi que par l’élaboration conjointe des réformes touchant à l’ensemble de la Fonction publique d’Etat.
Les conférences de GPRH donnent par ailleurs lieu à la formalisation d’engagements de travail réciproques, dont la tenue est examinée d’une année sur l’autre.
> Le Comité des DRH :
Nouveau vecteur d’échange de bonnes pratiques
Le Comité des DRH, lancé le 8 février 2008 par André Santini, secrétaire d’Etat en charge de la Fonction publique, est un lieu d’échange entre les DRH des administrations et des entreprises publiques et privées. Lors de son inauguration, le Secrétaire d’Etat assignait à ce comité l’objectif suivant « il doit permettre à l’Etat de devenir le meilleur employeur de France ».
Composé de responsables RH d’entreprises privées et publiques (SNCF, L’Oréal, France Télécom, Areva, Groupama, Crédit Agricole, Axa, Veolia, La Poste, HEC), mais aussi de DRH d’administrations centrales (ministère de l’Intérieur, ministère de l’Ecologie, ministère des Finances, DGAFP, DGGN, AP-HP), ce comité se réunit pendant deux heures tous les deux mois. Chaque réunion est menée par un binôme ou un trinôme qui a travaillé sur le thème du jour.
En 2008 cinq grands thèmes seront abordés : les parcours de carrière (la mobilité), l’évaluation, la rémunération, la formation et la GPEC. Un thème transversal, l’égalité entre hommes et femmes, constitue une sorte de « fil rouge » de ces discussions. Les bonnes pratiques et enseignements tirés de ces échanges sont repris dans le guide.
> Qu’est-ce qu’un schéma stratégique de GRH ?
Un schéma stratégique de gestion des ressources humaines est un document, qui, sur la base d’une expression des besoins prévisionnels en métiers et en compétences (i.e. orientations stratégiques de la gestion prévisionnelle), mobilise les différents leviers d’action de la GRH :
- Sur un axe « satisfaire les besoins en compétences exprimés par les services » : recruter ; former ; définir des parcours professionnels ; mobiliser les cadres ;
- Sur un axe « personnaliser la gestion des agents publics » : évaluer, accompagner les agents dans leurs mobilités et dans leurs projets de carrière, promouvoir, rémunérer les responsabilités et la performance ;
- Et enfin, en considérant la « responsabilité sociale de l’Etat employeur » : politiques d’insertion des travailleurs handicapés ; des jeunes issus de milieux défavorisés ; conditions de travail.
Déployés dans les DRH ministérielles depuis 2007, ces documents peuvent être déclinés dans les administrations à tous niveaux intermédiaires de gestion.
Ces bonnes pratiques sont principalement issues des conférences de gestion prévisionnelle des ressources humaines conduites par la DGAFP avec les secrétaires généraux et les DRH des ministères. Le Comité des DRH, enceinte dans laquelle sont réunis les DRH d’administrations et d’entreprises publiques ou privées sous l’égide d’André Santini, secrétaire d’Etat à la Fonction publique, constituent l’autre source des expériences présentées dans ce guide.
Le lecteur y trouvera des expériences nouvelles, développées par les DRH en réponse à leurs propres enjeux de modernisation sur leurs différents champs de compétence (gestion prévisionnelle, recrutement, formation, etc). Il pourra s’en inspirer pour transposer celles qui lui paraîtront les plus pertinentes en réponse à ses propres enjeux de modernisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci