Télécharger Livre
stratégie de contenu médias sociaux
Introduction :
L’un des défis majeurs auxquels les organisations de la société civile sont affrontées est leur capacité de capitalisation et de modélisation de leurs savoirs à partir de leurs expériences et leurs vécus quotidiens. Ces derniers qui constituent une source inestimable d’information et de connaissances, sont souvent mal exploités ou faiblement investis pour, d’une part valoriser l’effort des organisations en développement et d’autre part pour confectionner les contenus pédagogiques adaptables et partageables au profit d’autres acteurs de la société civile et du développement de manière générale.
L’avènement des TIC constitue l’une des innovations marquantes de la fin du siècle dernier. Elle était déjà derrière de profonds bouleversements dans les économies, les sociétés et les cultures. Ces technologies tendent à redéfinir les rôles de l’information, de sa circulation et de son exploitation au sein des différentes structures et organisations de la société.
Au Maroc, lors des dernières décennies, les TIC ont connu une croissance considérable. L’engouement de la société civile pour ces technologies est réel. La progression des utilisateurs des TIC, en général, est impressionnante. Ce développement qui demeure inégal entre les différents acteurs de la société civile, et limité en raison de la faiblesse des infrastructures et du manque de sensibilisation et de formation, n’en a pas moins suscité quelques réflexions et projets tendant à présenter les TIC comme un nouveau levier de développement, en général, et un moyen de mobilisation sociale, en particulier.
Les nouveaux médias ont montré leur efficacité dans la conscientisation, la mobilisation et le plaidoyer. Le principal canal exploité par les jeunes lors du ‘’printemps arabe’’ était les réseaux sociaux et les médias communautaires, face au positionnement mitigé et timide adopté par les médias classiques. Dans ce sens, l’exploitation de ces nouveaux médias ainsi que des TIC en général ne pourra qu’être bénéfique pour la société civile pour se faire valoir et plaider pour ses causes.
C’est dans cette logique le présent guide a été élaborée, pour apporter une réponse à ces besoins, à travers la mise à disposition d’un modèle pédagogique à proposer pour les associations et les acteurs associatifs, en guise de bonnes pratiques dans le domaine de communication et de campagne de sensibilisation et de plaidoyer à travers les nouveaux médias.
Oui
RépondreSupprimer