Ads Haute de page

Breaking

mercredi 28 juillet 2021

Logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement : Analyse des indicateurs de rendement clés PDF


Télécharger livre PDF "Logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement"


Introduction :

Les chaînes d’approvisionnement mondiales reposent sur différents éléments : approche client, approvisionnement mondial à partir des pays aux faibles coûts de production, exigences associées aux frontières intelligentes, exigences logistiques (comme l’identification par radio-fréquence (RFID)) émanant des grandes entreprises, et sur-mesure de masse dans le contexte du juste-à temps (JIT). La logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCA) devraient ainsi jouer un rôle de premier plan dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et contribuer de façon considérable aux gains de productivité des entreprises canadiennes au cours des années à venir.


Sur le plan de la logistique, les fabricants canadiens ont recours depuis des décennies à des indicateurs de rendement internes, mais aucun outil ne leur permet de se comparer à leurs partenaires de la chaîne d’approvisionnement, à leurs concurrents, aux entreprises de leur secteur et aux entreprises américaines.


Les fabricants ont besoin de renseignements fiables concernant les coûts de logistique et de GCA et concernant les indicateurs de rendement afin de déterminer quelles sont les meilleures pratiques et données repères, d’appuyer certaines décisions en matière d’investissement et d’innovation, et de suivre l’évolution des résultats enregistrés dans l’industrie.


Industrie Canada a formé un partenariat avec le comité de recherche de Chaîne d’approvisionnement et logistique Canada (CAL) et avec Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) en vue de la mise sur pied, à l’échelle nationale, d’indicateurs de rendement nationaux en matière de logistique et de GCA.


La présente étude a pour but de présenter une analyse des indicateurs de rendements clés (IRC) en matière de logistique et de GCA, à partir de laquelle les entreprises et les décideurs pourront procéder à des analyses comparatives. L’analyse aidera les fabricants à déterminer où ils se situent par rapport aux entreprises chefs de file, aux entreprises de leur industrie et aux entreprises américaines, et à repérer les mesures à prendre pour accroître leur force concurrentielle.


Les activités de logistique et de GCA peuvent être effectuées à l’interne. Elles peuvent également être entièrement ou partiellement imparties à un fournisseur de logistique de tierce partie (3PL), par la voie de la distribution en gros. Le présent rapport contient des renseignements sur ces différents éléments clés, et donnera aux gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement un aperçu global des IRC à prendre en considération.


L’analyse comprend d’abord une section générale axée sur les indicateurs de productivité et de compétitivité associés à la logistique et à la GCA. Suivent ensuite des sections plus détaillées concernant les IRC fondés sur la gestion des stocks et le juste-à temps. Le rapport comprend également une analyse des IRC fondés sur les coûts de logistique et de GCA, sous trois aspects : coûts de logistique internes, coûts d’impartition de la logistique, et coûts de possession des stocks.



Créer un lien avec un bouton HTML

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci