Télécharger livre PDF "Gestion financière de l'entreprise et développement financier"
Introduction :
La gestion financière constitue un ensemble de méthodes d'analyse et d'outils opératoires qui permettent aux entreprises et autres organisations de s 'assurer une insertion efficace dans leur environnement financier.
Les entreprises évoluent en effet dans un espace financier qui leur offre des instruments et des possibilités d'action spécifiques, mais qui les soumet aussi a des contraintes drastiques. C'est ce qui permet de définir d'abord l'objet de la gestion financière ou de la finance d'entreprise par référence a ces Opportunity et a ces contraintes suscitées par l'environnement financier.
Cette première approche de la gestion financière permet de souligner d'emblée une orientation majeure retenue dans le présent ouvrage. En général, les formulations théoriques ou appliquées relatives a la finance et a la gestion financière adoptent une optique normative et s'attachent a énoncer des régies universelles d'analyse et de comporte- ment. Dans les développements qui suivent, on cherche au contraire à développer une conception positive, « contingente » et relativiste de la gestion financière, ce qui conduit a mettre en évidence l'influence que le contexte interne et externe propre a l'entre- prise exerce sur sa gestion financière.
En effet, le contenu et les termes des problèmes financiers que l'entreprise doit affronter, de même que la gamme des solutions qu'elle peut leur apporter, sont manifestement lids aux caractéristiques de son environnement financier ainsi qu'a ses caractéristiques propres. Même si les prescriptions de la gestion financière peuvent prétendre a un caractère général, il est donne probable que leur contenu doit être adapte, et au moins nuance, selon les situations auxquelles elles s'appliquent.
Ainsi, les questions posées et la gestion financière se posent en termes singulièrement différencies selon qu'il s'agit par exemple de traiter les problèmes de règlement d'une micro-entreprise du secteur informel dans un pays en développement quasiment dépourvu de toute superstructure financière, les problèmes de financement d'une firme multinationale ayant accès aux marches internationaux des capitaux ou les problèmes d'investissement d'une moyenne entreprise industrielle située sur un marche richement pourvu en liquidité et en institutions de financement.
Dans le premier cas, celui des micro-entreprises du secteur informel, les aspects financiers de l'activité restent embryonnaires. Ils se boument a la réalisation de transactions monétaires: achats, ventes, acquisitions de matériel par exemple. Le champ de la gestion financière se limite alors a la gestion des règlements et d'une encaisse monétaire, le plus souvent détenue par un individu ou un groupe familial. Cette conception « mini- male » de la gestion financière est celle que l'on rencontre dans de nombreuses petites unités dans les pays en développement ; elle s'inscrit alors dans le contexte d'un système financier encore peu structure et peu différencie. Mais elle peut également être observée dans les secteurs de l'économie souterraine (underground Economy) qui sont apparus, et parfois prospèrent, dans certains pays développés d'Europe méridionale ou d'Amérique du Nord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci