Résumé :
Les crises monétaires sont des moments déterminants pour analyser la réalité monétaire, dans toutes ses complexités. En fait, dans ces crises, l'argent est remis en question et dépouillé de sa citoyenneté; Le voile de l'argent a été déchiré et l'essence de l'argent est apparue comme une construction sociale. Ainsi, les fondements de l'acceptation des formes critiques qui prévalent dans toute société sont révélés, qui est une acceptation basée sur des relations de confiance de nature économique, mais aussi politique et symbolique.
Ce travail s'appuie sur une analyse de tels cas afin d'élargir la base empirique de la théorie de la monnaie comme fiducie, d'autre part, pour définir la morphologie des crises monétaires qui reflète leur complexité, et enfin, pour ouvrir un dialogue avec le groupe désormais important de chercheurs économistes, historiens, anthropologues, politologues et sociologues qui travaillent pour comprendre la vérité critique.
Ce volume présente et analyse une variété de crises monétaires réparties dans le temps sur vingt-cinq siècles - de la Grèce au moment de la guerre du Péloponnèse à l'Argentine en 2002 - et dans l'espace. Sur trois continents - Europe, Asie et Amérique. En notant ces situations critiques où la confiance dans la monnaie s'effondre, voire s'effondre, les auteurs mettent à l'épreuve des faits les hypothèses théoriques qui reposent sur un caractère institutionnel, politique et symbolique, et pas seulement sur une monnaie économique et efficace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci