Ads Haute de page

Breaking

mardi 10 novembre 2020

Le marché financier français au XIXe siècle V1 - Pierre-Cyrille Hautcoeur , Georges Gallais-Hamonno, Zheng Kang et Carine Romey

 Télécharger livre PDF Intitulé "Le marché financier français au XIXe siècle"

Cet ouvrage présente la Bourse de Paris du XIXe siècle d'un point de vue «quantitatif» en utilisant les concepts et les calculs de la finance moderne. Les aspects clés de la bourse sont analysés et évalués par une équipe multidisciplinaire d'historiens, d'économistes et de financiers, chaque étude portant sa part de révélation. Courtier: une profession risquée caractérisée par de nombreuses faillites. Dans les coulisses: une institution extraordinairement fonctionnelle, totalement interdite par la loi. Rentes d'État: son indice, calculé pour la première fois, montre qu'il a été plus risqué que les actions pendant près des deux tiers du XIXe siècle.

Taux de 3%: salaire annuel nominal, né d'un "milliard d'immigrés". Crédits de la ville de Paris: Reflet de la vie politique, économique et sociale d'une ville qui est aussi une capitale. Actions cotées françaises: Ces actions réindustrialisent progressivement la France. L'indice général, d'abord calculé, illustre les parallèles entre l'effondrement du chemin de fer en 1847-1848 et la bulle technologique en 2002. Construction du canal: Un succès inconnu de la restauration, et son financement par la bourse, constitue un montage étonnant. Des compagnies d'assurance proposant de véritables actions «or», mais leur modèle de notation est un réel problème.

Le marché à terme et le marché des options appelés «primes»: au moins aussi modernes que les marchés dérivés actuels. Enfin, il est impossible de parler du XIXe siècle sans évoquer la libre circulation de l'or et de l'argent. Le mécanisme Gold Point a non seulement bien fonctionné, il était également là pour l'argent.


Créer un lien avec un bouton HTML

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci