Introduction :
Les comptes consolidés traduisent la réalité économique d’un groupe. L’analyse des comptes consolidés est désormais une compétence incontournable. Ces comptes étant l’outil privilégié de la communication financière externe, le management et la direction financière du groupe doivent en maîtriser l’interprétation.
Les investisseurs utilisent les comptes consolidés pour évaluer la rentabilité d’ensemble du groupe et ses perspectives. Pour le banquier, l’analyse des comptes consolidés est un complément indispensable pour appréhender le risque en mesurant l’endettement et la capacité de remboursement d’ensemble du groupe. Le crédit manager combine souvent l’analyse des comptes individuels de son client avec l’analyse des comptes du groupe auquel celui-ci appartient. En effet, lorsqu’il existe des liens économiques ou financiers forts entre les différentes entités, la solvabilité d’une filiale dépend de la solvabilité d’ensemble du groupe.
Les normes IFRS sont maintenant en vigueur depuis 3 ans au sein de l’Union européenne. Nous allons voir dans ce livre qu’elles ont apporté plusieurs changements profonds pour l’analyse financière concernant notamment l’endettement, l’information sectorielle, l’utilisation d’instru¬ ments dérivés, une approche systématique par les cash flows... Certains de ces changements modifient les réflexes des analystes financiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci