Télécharger
AUDIT DES RESSOURCES HUMAINES ET
PERFORMANCE DES ENTREPRISES
MAGHREBINES : ESSAI D’ANALYSE
A propos de ce livre :
Les mutations technologiques économiques et financières, la mondialisation et l’accentuation de la concurrence, sont aujourd’hui les défis auxquels les organisations doivent faire face.
Plus que jamais, l’entreprise est sollicitée à mettre en place de nouveaux outils afin d’atteindre la performance qui lui permet de « survivre » dans un environnement de plus en plus turbulent et exigeant.
La performance est une notion polysémique, qui n’est pas seulement d’ordre économique ou financier, mais elle est aussi est surtout d’ordre social. Toutes les fonctions de l’entreprise y contribuent ; aujourd’hui, l’accent est de plus en plus mis sur l’apport de la GRH à la performance organisationnelle.
La GRH a vu naitre une palette d’outils et de pratiques qui ont pour objectif de permettre à la Direction des RH de répondre aux enjeux de l’environnement économique, technologique,
social et législatif qui constitue son champ d’interaction ; Parmi ces outils on retrouve l’audit des Ressources Humaines à travers lequel les entreprises maghrébines, pilotent leurs activités enintroduisant dans la GRH, des notions de chiffres, et d’indicateurs qui lui faisait défaut, et gèrent les interactions de la fonction RH avec l’ensemble des parties prenantes, qui sont de plus en plus exigeantes sur la performance de l’entreprise. Quelle est donc la contribution de l’Audit des Ressources Humaines à la performance organisationnelle Et quel état des lieux peut-on dresser sur la pratique de l’Audit des RH au sein des entreprises maghrébines ?
Dans le cadre de cette communication, nous allons présenter les résultats d’une étude quantitative menée auprès d’un échantillon d’entreprises maghrébines, son objectif c’est de mettre en évidence l’état des lieux de la pratique de l’audit des Ressources Humaines, et sa contribution à la performance de l’entreprise.
Bouchra BAKADIR
Doctorante en Ressources Humaines
Université Hassan II, Faculté des Sciences Juridiques
Economiques et Sociales- Mohammedia, Casablanca, Maroc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci